Contrats non réglés : La recherche de bénéficiaires de contrats d'assurance est devenue un enjeu reglementaire et operationnel critique pour les compagnies d'assurance

  • Localisation France - Paris
  • Secteur Assurance
  • Nombre d'employés 5000+

Contexte

Dans un contexte réglementaire marqué par l’entrée en vigueur de la loi ECKERT (renforcée par la loi PACTE) et par les contrôles de l’ACPR, les assureurs sont sous pression pour identifier les bénéficiaires de contrats en déshérence ou simplement échus. La première réponse apportée a été le renforcement des équipes de gestion, appuyées par des prestataires externes. Les sanctions prononcées en 2014 ont été un coup de tonnerre et ont poussé les assureurs à privilégier des solutions rapides. L’enjeu est désormais l’industrialisation de ces processus pour maîtriser les coûts tout en respectant la règlementation. La solution Stratumn apporte une nouvelle approche pour des résultats en un trimestre.

Les Enjeux

Comment concilier exigences règlementaires fortes et maitrise des couts operationnels ?

Des exigences à chaque étape du processus :

  • Une identification proactive des contrats concernés
  • Une diligence renforcée et proactive pour la recherche des bénéficiaires
  • Une prise de contact dans un délai de 15 jours avec le bénéficiaire identifié
  • Une mise en paiement accélérée
  • Un processus de déshérence défini et respecté

Des processus fragmentés et manuels, consommateurs de capital humain

  • Une multitude de parties prenantes en interne et en externe 
  • Une pluralité de systèmes 
  • Un processus fragmenté et opéré manuellement avec une visibilité limitée pour les gestionnaires
  • Des doubles saisies, des contrôles qualité et anti doublon tout au long de la chaîne, associés à des coûts de numérisation importants

Une traçabilité et des délais à mieux maitriser

  • Tracer les actions pour démontrer le niveau de mobilisation sur les sujets
  • Produire des indicateurs de performance fiables sur les étapes règlementées pour vos reportings

Aujourd'hui les compagnies d'assurance sont en difficulté dans ce domaine alors que bien souvent d'importants moyens humains ont été alloués.

Cas Client 

CNP Assurances traitent chaque année plusieurs dizaines de milliers de dossiers de recherchede bénéficiaires de contrats d'assurance vie.

Pour ce faire, CNP Assurances a investi dans des outils internes de gestion. En revanche, les interactions avec les partenaires externes impliqués dans la recherche de bénéficiaires reposaient toujours sur de l'email et des échanges de PDF.

Soucieux d'accélérer la recherche des bénéficiaires au-delà des efforts déjà consentis en interne, CNP Assurances a souhaité fiabiliser, simplier et accélérer ses processus avec ses partenaires externes, ici des sociétés d'enquête. La Solution Stratumn a été choisie pour digitaliser le processus de recherche de bout en bout, afin d'accélérer les étapes, mais également de tracer l'ensemble des actions entreprises dans le but de l'identification des bénéficiaires.

 Un progrès significatif dès la mise en oeuvre en novembre 2009 :

  • Un délai de recherche réduit de 3 semaines en moyenne
  • Majorité des recherches réalisées en quelques jours
  • Une satisfaction des gestionnaires en hausse

Grâce à Stratumn, des indicateurs détaillés sont disponibles pour les responsables de gestion, et des pistes d'audit visuels et irréfutables correspondant aux processus de recherche sont facilement accessibles en cas d'audit ou de litige.

Enfin une vision de bout en bout de votre processus, enrichie d'indicateurs fiables

La solution Stratumn se connecte à vos sytèmes en place et digitalise les étapes restées manuelles vous offrant ainsi une vue unifiée et de bout en bout de votre processus d'instruction des contrats non réglés.

Une piste d'audit visuelle et accessible facilement est disponible pour chaque contrat, chaque recherche, chaque bénéficiaire. Vos comités de déshérence sont simplifiés, vous avez accès à l'historique du dossier. Les actions et décisions sont horodatées et signées digitalement.

Vos partenaires externes sont facilement intégrés à votre processus sans changement d'outils. Vous gagnez en visbilité en interne et en externe, donnant à vos gestionnaires un suivi en temps réel de leurs dossiers. Si besoin, des interfaces de saisie simples et intuitives sont mises à disposition pour faciliter la vie des gestionnaires. Les tâches manuelles, les réconciliations et les coûts de numérisation sont supprimés, rendant votre processus plus rapide et agile. Enfin, des tableaux de bord et indicateurs fiables sont à votre disposition pour satisfaire aux besoins règlementaires sans recourir à des infrastructures lourdes (data lakes, outil de requêtes, etc.)

Pour en savoir plus