Comment AXA Partners a optimisé ses flux intercompagnies en implémentant la technologie Stratumn sur son projet Block Co

  • Localisation France
  • Secteur Assurance
  • Nombre d'employés 4600

Contexte

Réconciliation des flux intercompagnies chez AXA Partners

AXA Partners : une filiale du groupe AXA

AXA Partners est une filiale du Groupe AXA qui propose une large gamme de solutions BtoBtoC d'assistance et de services, d'assurance voyage et spécialisée et de protection de crédit. Le rôle de l’équipe Innovation d’AXA Partners est à la fois de mettre en œuvre des solutions innovantes au service de ses clients entreprises et de renforcer l’excellence opérationnelle et la compétitivité de ses métiers.

Transformation digitale : gestion du cash et collaboration

La direction financière d’AXA Partners souhaite transformer ses processus actuels de règlements intercompagnies pour optimiser la gestion du cash et améliorer la collaboration au sein des équipes. En 2020, elle s’est penchée sur la mise en place d'un processus commun à 36 pays sur 10 types de flux intercompagnies. AXA Partners a fait appel à Stratumn pour simplifier et tracer ses flux intercompagnies.

Challenges historiques rencontrés

Pour atteindre leurs objectifs, les équipes Finance d’AXA Partners ont dû surmonter l’héritage de systèmes hétérogènes. Plusieurs problématiques apparaissent :

  • Les flux intercompagnies sont exécutés par une multitude de partenaires, complexifiant la collaboration
  • Les flux intercompagnies sont encore, pour la plupart, manuels et utilisent une large gamme d’outils, tels que Sharepoint, Excel, Oracle, etc. Cette complexité entraîne des ruptures de charge dans le SI
  • Malgré les centres de services partagés, des dysfonctionnements subsistent en raison de systèmes comptables cloisonnés et propres à chaque entité

AXA Partners présentait un fort besoin d’homogénéisation et de rationalisation de ses interfaces pour faciliter la collaboration et la gestion de ses flux financiers. Une réconciliation des processus, de la donnée et de l’humain était nécessaire.

Pourquoi Trace, la solution collaborative de Stratumn utilisant la technologie Blockchain ?

Trace

Le produit Trace de Stratumn est une solution collaborative sécurisée conçue pour les besoins des équipes Finance des Moyennes et Grandes Entreprises. Adoptant une approche en rupture avec la traditionnelle approche “par solde”, Stratumn permet à ses clients de passer à une réconciliation en continu et à la transaction. Plus besoin d’attendre les fins de période pour commencer les fastidieuses réconciliations, les clôtures sont raccourcies et les interactions au sein du Groupe apaisées. Pour ce faire, Stratumn développe une solution collaborative SaaS, couplée à la technologie Blockchain qui offre une piste d’audit visuelle et simple. Trace permet à tous les partenaires d'un processus de savoir qui, a fait quoi, où, quand et pourquoi, de l’initiation d’un projet à sa finalisation.

Visibilité en temps réel

Prise en charge d'un flux complet avec une diversité d'interlocuteurs (finance, risque, local, central) : centralisation des documents, statut du processus, visibilité sur les points de blocage, les goulets d'étranglement, sur l'historique et les étapes formelles de validation.

Traçabilité et auditabilité

Possibilité de retracer toutes les étapes : chaque utilisateur peut savoir à tout moment quel acteur (signature numérique), a fait quoi, quand (horodatage certifié de la blockchain), où et pourquoi.

Fiabilité et structuration des données 

Restitution à posteriori d’un jeu de données entièrement structurées : Trace permet de tracer les données financières et contextuelles et supprime ainsi le besoin de rapprochement des informations.

Complémentarité avec les outils existants et futurs 

Simple à intégrer, la solution permet une collaboration fluide pour ses utilisateurs de bout en bout. La solution Trace trace les actions effectuées dans d’autres outils et les intègre à un processus plus complet. Elle apporte une vision globale et peut agir en solution complémentaire ou remplacer certaines solutions obsolètes. Flexible et à la main des métiers, elle s’adapte aux évolutions des besoins.

Plateforme collboartive centrée sur l'utilisateur 

Facilitation des échanges entre les différents intervenants d’un processus financier, qu’ils soient internes ou externes, clients ou fournisseurs. Les équipes peuvent commenter, alerter et notifier leurs partenaires au central ou en local. Le tout sur une plateforme unique.

Premiers résultats 

  • Une diminution de 66 % du temps passé sur l’ensemble de la procédure.
  • Une augmentation de +85 points sur le Net Promoter Score des employés.
  • Une réduction de 50 % des actions à faible valeur ajoutée.

Pour en savoir plus