Jérôme Lefebvre, CEO de Stratumn, dans ECOSYSTEME

Stratumn intègre la blockchain à sa solution SaaS collaborative pour mieux tracer les flux financiers des entreprises

Publié le June 4, 2021

Jérôme LEFEBVRE, CEO de Stratumn, et Hervé THOUMYRE, Head of Customer Experience & Information Systems de CNP Assurances, étaient au micro de Thomas HUGUES dans l'émission ÉCOSYSTÈME pour parler Blockchain et traçabilité des flux financiers.

Vidéo interview Jérôme Lefebvre ECOSYSTEME

Un nouvel usage pour la Blockchain

Longtemps associée à la cryptomonnaie, la Blockchain a suscité une vague d’excitation très importante dans les années 2017 / 2018 à laquelle a succédé un désappointement au moins aussi conséquent. En 2021, elle est de nouveau sur le devant de la scène avec un rallye hors norme des cryptomonnaie.

Lors de son passage sur ECOSYSTEME, émission animée par Thomas Hugues, Jérôme Lefebvre, CEO de Stratumn, accompagné d'Hervé THOUMYRE, Head of Customer Experience & Information Systems de CNP Assurances, réaffirme la nécessité d'associer la blockchain à d'autres technologies pour tirer pleinement profit de son potentiel. Elle représente seulement un maillon d’une chaîne plus globale et apporte confiance et traçabilité. 

La blockchain : le tiers de confiance d'un nouveau genre au service des directions financières d'entreprises 


C'est en suivant cette conviction que Stratumn, éditeur de solution SaaS à destination des entreprises, a développé Trace. Elle aide nos clients à reprendre le contrôle sur leurs flux financiers en associant collaboration et traçabilité irréfutable basée sur la blockchain.  

Notre plateforme collaborative leur donne une vue exhaustive et contextualisée des flux transactionnels de leur structure, et simplifie la relation avec leurs partenaires : qu’ils soient internes ou externes, clients ou fournisseurs. 

Trace est une solution simple, peu intrusive, qui nous permet d'opérer des processus souvent assez sophistiqués. [...] Nous mettons en place cette plateforme pour superviser les flux. [...] Elle nous permet de piloter étape par étape la façon dont les flux financiers sont véhiculés entre le passif et l'actif 

- Hervé Thoumyre, Head of Customer Experience & Information Systems de CNP Assurances 

Trace, utilise la blockchain comme infrastructure de traçabilité ou “preuve d’audit”. Le savoir-faire de Stratumn réside dans notre capacité à rendre des technologies robustes et sophistiquées, simples et accessibles à tous. Nous utilisons l’innovation pour répondre à des besoins réels d’efficacité, de collaboration et de conformité. 

Notre solution s’interface avec le SI des entreprises pour limiter les ruptures de charge et garantir un suivi des données en continu. Nous utilisons la blockchain comme facilitateur de confiance au sein de l’écosystème : entre les régulateurs, les filiales, les partenaires, les clients, etc. En dehors d’une collaboration simplifiée, nous apportons une traçabilité irréfutable des échanges et des flux financiers.

La technologie au service du collaborateur

Au sein des directions financières, la technologie et l'innovation ont souvent été déployées autour de la donnée chiffrée. Les Systèmes d'Informations mis en place il y a plusieurs décennies - bien avant l'invention de l'architecture en microservices - sont toujours opérationnels dans les grandes entreprises. Leur promesse de suivi de l'ensemble des activités de l'entreprise dans un même SI a rarement été tenue et leur usage reste très complexe et peu flexible.

Chez Stratumn, nous pensons qu’il est urgent de repenser la technologie et les processus autour de l’Homme et non l’inverse. Nous créons les conditions propices à la digitalisation en réconciliant data, processus et humains. Nous optimisons la gestion des flux financiers en accordant ces trois piliers.   

On a beaucoup parlé d'intelligence artificielle, on a beaucoup parlé de transformation digitale et souvent, nous avons oublié la place de l'Homme dans tout ça. Notre métier consiste à équiper et automatiser autour de l'humain.

- Jérôme Lefebvre, CEO de Stratumn  

Trace : la solution de confiance pour la gestion des flux financiers d'entreprises

Trace est une solution SaaS qui allie traçabilité et collaboration sur les processus et flux financiers d'une entreprise. Elle a été pensée pour fluidifier et sécuriser les interactions entre chaque contributeur, et réduit les délais et coûts de traitement.

Elle assure aux entreprises une identification des utilisateurs internes et externes simple et génère une piste d'audit intuitive et irréfutable. 

Pour tout savoir sur notre solution, contactez-nous

Contact média

Stratumn - Séraphie de Tracy - seraphie.detracy@stratumn.com