Jérôme Lefebvre, CEO chez Stratumn : « Nos technologies sortent plutôt renforcées de cette crise » - Finance Innovation

FinTech de l’année 2018, Stratumn fait partie des pépites qui participent au rayonnement des FinTechs en France et à l’étranger. Jérôme Lefebvre, Chief Executive Officer, revient pour nous sur l’actualité de l’entreprise, de l’impact du COVID-19 aux projets déjà en chantier.

Published on March 10, 2020

Il s’est passé beaucoup de choses depuis que vous avez reçu le Prix FINTECH DE L’ANNEE en 2018 : quelle est l’actualité de STRATUMN en 2020 ? 

Oh oui, il y a eu beaucoup d’actualité ! Nos premiers clients AXA et CNP Assurances sont maintenant en production depuis un an pour les plus fidèles. Nous venons de recevoir les indicateurs de satisfaction (NPS = Net Promoter Score) d’Axa Partner qui continuent de progresser après avoir été multipliés par 8 au début de la mise en production. Nous sommes en discussion finale avec un autre assureur majeur de la place. Nous l’aiderons à rendre plus sûre plus simple et plus efficace sa chaine de paiement fournisseur. Nos clients utilisent donc de plus en plus notre solution pour la rationalisation de leur processus critiques qui parfois n’avaient pas été changés depuis des années voir des décennies.

 Du côté de la vie de Stratumn, j’occupe maintenant les fonctions de Chief Executive Officer depuis septembre dernier et Séraphie de Tracy est maintenant Chief Operating Officer. Nous avons également un nouveau Chief Technical Officer Américain qui nous a rejoint mi 2019.

 

 Comment avez-vous vécu et géré la crise du COVID-19 ? Est-ce que la Blockchain a su jouer un rôle important pendant cette crise ? 

 Nos clients sont de grandes entreprises et il nous a été plus difficile de faire progresser les discussions commerciales car certains ont eu du mal avec la bascule vers les réunions virtuelles. En revanche, nous avons passé l’ensemble de l’équipe de développement en travail à distance en un weekend. Comme toute compagnie née dans les nouvelles technologies cette bascule s’est faite sans aucune interruption de service. Les composants de notre solution (Cloud et Blockchain) sont restés bien entendu totalement disponibles. Nos clients ont donc pu utiliser complètement Stratumn sans aucune interruption de service. La Blockchain a continué à nous servir de registre de preuve. En fait sur ce sujet nos technologies sortent plutôt renforcées de cette crise.

 

 Pensez-vous que cette crise va changer de façon structurelle les modes de fonctionnement des fintech et aussi des grands groupes ? 

 A la lumière de la question précédente, les grands groupes ont dû prendre acte que travailler à distance modifiait la nature de l’accès à leurs systèmes d’information. Et qu’il faudrait disposer bientôt de solutions collaboratives qui permettront de sécuriser toutes les décisions prises de façon bien plus sûre qu’aujourd’hui. La France est encore très en retard dans l’adoption des technologies cloud et il a fallu pour certains à marche forcée entrer dans la modernité. Il y aura un avant et un après tant sur l’organisation que sur l’architecture des systèmes d’information.

 J’ai écrit une tribune récemment  sur ce sujet :   » Les anecdotes sont nombreuses de collaborateurs de grands groupes incapables de se connecter à leur entreprise. Un système conçu pour être utilisé dans les murs ne peut pas supporter facilement un accès hors des murs. Certes, les transformations technologiques sont plus lentes à opérer qu’on a tendance à le croire en lisant la presse et des rapports des experts. Mais elles sont aussi plus profondes que ne l’imaginent les dirigeants des grands groupes.  »

 

 Quels sont vos projets, et comment envisagez-vous l’après COVID-19 ?

 Nous sommes dans la phase d’accélération de notre revenu récurrent avec l’objectif de le doubler cette année. Nous chercherons à lever des fonds début 2021. Nous avons pour objectif principal en parallèle l’efficacité de la dépense. Dans un monde économique très sélectif seuls les plus adaptés vont survivre à cette crise. Notre quotidien est de s’assurer de la satisfaction complète de nos clients tout d’abord et en convaincre nos prospects clés que nous pourrons leur donner des avantages clés dans le service des leurs.

Interview réalisée par

Media contacts

Stratumn - Séraphie de Tracy - seraphie.detracy@stratumn.com