Fraude et usurpation d’identité, rejets bancaires et erreurs de paiement : face aux nombreux risques liés aux paiements, les Direction financières doivent plus que jamais maîtriser et sécuriser l'ensemble de leurs processus, du début de la relation d’affaires avec un tiers jusqu'au règlement de ses factures. Comment sécuriser les processus de paiement face aux risques financiers et comment Trustpair vous accompagne ? Explications.
Garantir un processus de paiement sans faille est une priorité pour les entreprises. En effet, du début jusqu'à la fin de la relation d’affaires avec un tiers, les équipes finance doivent effectuer plusieurs contrôles et vérifications afin de garantir la fiabilité des données dont elle dispose :
Si chacune de ces étapes peuvent paraître anodines, elles sont en réalité plus complexes qu’elles en paraissent.
Aujourd’hui, les comptes bancaires sont anonymes : aucun contrôle n’est fait par la banque qui traite le virement entre le numéro de compte et le nom associé dans l’ordre de virement.
Seules les vérifications réglementaires effectuées par l’entreprise tout au long de la relation d’affaires permettent de confirmer qu’un compte bancaire appartient bien au fournisseur que l’entreprise souhaite payer.
Afin de vérifier la fiabilité des données et informations bancaires d’un tiers, les entreprises mettent en place plusieurs dispositifs anti-fraude :
Mais aujourd’hui, ces méthodes ne sont plus une barrière suffisamment efficace pour garantir la sécurité des processus de paiement. Non seulement car les contrôles sont effectués manuellement, ce qui les rend faillibles et chronophages, mais aussi les données tiers présentes dans la base évoluent et se dégradent dans le temps.
En prenant en compte la lourdeur des processus de contrôle - en moyenne 30 minutes pour un tiers - un manquement ou une erreur humaine expose l'entreprise à de nombreux risques.
Une entreprise qui ne maîtrise pas pleinement les données associées à ses tiers et qui n’a pas une bonne visibilité de l’état des données présentes dans sa base s’expose à des risques, pouvant être sources des préjudices financiers ou opérationnels lourds de conséquence.
Avec 1 entreprise sur 2 victime de fraude en 2020 et 1,4 milliards de dollars de préjudice estimé en France, la lutte contre la fraude au virement se place aujourd’hui comme un sujet prioritaire en 2021 pour 89% des Directions financières.
Si plusieurs techniques de fraude existent, la finalité est toujours la même : l’argent est versé sur un compte bancaire n’appartenant pas au tiers. On parle alors de :
Au-delà des menaces de fraude, les erreurs de paiements constituent aussi un risque pour l'entreprise. Les raisons de ces erreurs peuvent être multiples, et relèvent le plus souvent d’un manque d’attention ou d’une mauvaise manipulation. Il existe plusieurs cas :
Toutefois, les erreurs de paiement sont aussi directement liées à la qualité des données présente en base. Si cette dernière comporte des erreurs ou anomalies, cela aura pour conséquence d’impacter les processus de paiement en entraînant des erreurs ou rejets de paiement, augmentant alors les délais.
Contrôler l’identité des tiers assure un processus de paiement fluide et sécurisé, ce qui permet aux Directions financières de se prémunir des risques de fraude au virement et d’erreur.
Pour protéger votre entreprise des fraudes au virement et sécuriser vos processus de paiements de A à Z, la clé réside dans la maîtrise des données fournisseurs sur l’ensemble du processus Procure-to-Pay, de l’entrée des données dans le référentiel tiers jusqu’à la validation du paiement.
Trustpair vous accompagne dans vos projets de fiabilisation des coordonnées bancaires tiers tout au long de la relation d’affaires.
En multipliant les points de contrôles tout au long de la chaîne de paiement, les équipes financières sont assurées de toujours payer le bon tiers sur le bon compte bancaire, et sont en mesure de :
La donnée tiers avec laquelle vous travaillez est mise à jour constamment, ce qui vous permet de prévenir des situations d’erreurs ou de rejet de paiement, et de protéger votre entreprise des risques de fraude.
Une question ? Un Projet ? Parlez-en avec les experts Trustpair.